Login

Weather Market Les conditions de semis en mer Noire préoccupent

Un excès de pluies est de nouveau constaté en France.

La France subit de nouvelles averses, tandis que les campagnes de semis en mer Noire sont entravées par un climat sec et chaud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France subit de nouveau des épisodes pluvieux excessifs en ce début de mois de septembre, accompagnés de températures particulièrement fraîches pour la saison. Les semis de colza progressent ainsi dans des conditions peu favorables, mais un retour d’un climat plus sec et doux est d’ores et déjà anticipé à la mi-septembre. Les premiers semis de blé et d’orge d’hiver pourraient ainsi profiter d’un climat plus avantageux.

Au Royaume-Uni en revanche, un déficit d’apport a été enregistré depuis plus d’un mois et les cartes météo n’annoncent, pour le moment, aucune amélioration durant le mois de septembre. En Europe de l’Est également, les semis de colza progressent avec difficulté après le climat sec et chaud des derniers mois, et les quelques pluies annoncées à quinze jours risquent d’être insuffisantes pour aider aux premiers semis de blé d’hiver.

La situation est également de plus en plus critique dans les districts fédéraux Central et du Sud en Russie, où la campagne de semis d’hiver fait face à un climat excessivement sec et chaud. Dans la Corn Belt, c’est également le manque de précipitations et les prévisions d’une nouvelle montée des températures qui suscitent les préoccupations des producteurs de maïs et de soja, actuellement en fin de cycle.

Les semis de soja au Brésil débutent, eux aussi, face à un climat extrêmement sec, tandis qu’en Argentine, l’arrivée de pluies et la remontée des températures a plutôt rassuré les producteurs de blé. En Australie, un petit manque de précipitations est rapporté dans les États de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement